Artère carotide commune

De Anatomia
Aller à : navigation, rechercher

Artère carotide commune

Description de l'image Sobo 1909 538.png.
Données
Latin Arteria carotis communis
TA98 A12.2.04.006

Les artères carotides communes (anciennement : artères carotides primitives) sont des artères vascularisant principalement la tête et une partie du cou.

Origine[modifier]

La carotide droite provient du tronc brachiocéphalique, la gauche du milieu de l'arc aortique. La carotide droite est plus courte que son homonyme gauche.

Trajet[modifier]

L'artère carotide commune gauche longe le côté gauche de la trachée, et se dirige en haut et en arrière de la veine brachiocéphalique gauche. L'artère carotide commune droite provenant du tronc brachiocéphalique nait au niveau de l'articulation sternoclaviculaire où son trajet va se poursuivre à l'identique de celui de la carotide commune gauche : les carotides abandonnent la cavité thoracique au niveau des articulations sterno-claviculaires et des insertions des muscles sternohyoïdien et sternothyroïdien.

Les carotides communes s'élèvent verticalement dans la région cervicale et croisent le muscle sternocléïdomastoïdien. Elles deviennent visible dans la région de la fosse carotidienne, au niveau du bord antérieur du muscle. En cet endroit, l'artère est au niveau du bord postérieur du cartilage thyroïde et de la face externe du pharynx. Elle n'est recouverte que par le muscle plastyma et la lame superficielle du fascia cervical. À une hauteur assez variable, habituellement à la hauteur de la corne supérieure du cartilage thyroïde, la carotide commune se divise en ses deux branches terminales, la carotide externe et la carotide interne.

À part ces deux branches, la carotide commune ne donne aucun autre rameau. Le territoire qu'elle parcourt est vascularisé par la subclavière. Toutefois, il arrive rarement que l'artère thyroïdienne moyenne naisse de la carotide commune.

Rapports[modifier]

Les rapports des artères carotides communes dans la région cervicale sont les suivants :

Les fasciae superficiel et profond délimitent une gaine dans laquelle chemine l'artère carotide commune. Cette gaine enveloppe aussi la veine jugulaire interne, le nerf vague, et l'anse du nerf hypoglosse. Le nerf grand splanchnique est situé en arrière du paquet vasculo-nerveux mais dans une gaine propre.