Artère carotide externe

De Anatomia
Aller à : navigation, rechercher

Artère carotide externe

Description de l'image Sobo 1909 538.png.
Données
Latin Arteria carotis externa
TA98 A12.2.05.001

L'artère carotide externe est une des deux branches terminales de l'artère carotide commune. Elle participe à la vascularisation d'une grande partie de la face et de la partie supérieure du cou.

Origine[modifier]

L'artère carotide externe nait de l'artère carotide commune au niveau du bord supérieur du cartilage thyroïde.

Trajet[modifier]

L'artère carotide externe présente un trajet légèrement sinueux, et va en diminuant fortement de calibre jusqu'en avant de l'oreille. Elle traverse les fosses carotidienne et rétro-mandibulaire. Au niveau du col mandibulaire, dans le sillon limité d'une part par l'oreille, d'autre part par l'articulation temporo-mandibulaire, la carotide externe se divise en ses deux branches terminales. Elle est superficielle dans la fosse carotidienne et est, comme la carotide commune, recouverte par la lame superficielle du fascia cervical, muscle platysma et en partie par la veine faciale. Le ventre postérieur du muscle digastrique et le muscle stylohyoïdien la recouvrent. L'artère passe ensuite entre ces derniers et le muscle styloglosse, longe le bord postérieur de la mâchoire, s'incline un peu en dedans, en arrière et en haut. Elle se trouve plus ou moins entourée par le tissu de la glande parotide.

Collatérales[modifier]

À part ses deux branches terminales, la carotide externe donne habituellement neuf collatérales. Cinq d'entre elles naissent dans la fosse carotidienne : l'artère thyroïdienne supérieure, l'artère linguale, l'artère faciale, l'artère pharyngienne ascendante et l'artère sternocléïdomastoïdienne. Dans la fosse rétro-mandibulaire, elle donne l'artère occipitale et l'artère auriculaire postérieure.

Terminaison[modifier]

L'artère carotide externe donne deux branches terminales : l'artère temporale superficielle et l'artère maxillaire interne.