Base du crâne

De Anatomia
Aller à : navigation, rechercher

Base du crâne

Description de cette image, également commentée ci-après

Vue supérieure de la base du crâne d'après J.M. Bourgery et N.H. Jacob

Données
Latin basis cranii
Système Squelette
TA98 A02.1.00.044

La base du crâne ou plancher crânien est une partie relativement complexe de l'anatomie du crâne puisqu'elle se découpe en trois fosses : les fosses crâniennes antérieure, moyenne et postérieures. C'est une zone qui comprend de nombreux foramens par lesquels passent de nombreux nerfs : les nerfs crâniens, ainsi que certaines artères et veines dont la section peut être rapidement létale.

Fosse crânienne antérieure[modifier]

Elle est constituée de trois os : l'os frontal, l'os ethmoïde et l'os sphénoïde. Chacun de ces os n'a qu'une partie en commun avec la base du crâne.

Os frontal[modifier]

La partie squameuse de l'os frontal appartient à la calvaria, tandis que la partie orbito-nasale appartient à la base du crâne. Elle commence là où se termine la calvaria, c'est à dire au niveau du bord supra-orbitaire et du processus zygomatique. En vue inférieure, on peut distinguer l'incisure ethmoïdale où s'impacte l'os ethmoïde. C'est un os impair et symétrique, situé à la partie antérieure. Il forme le front. Il est constitué de deux segments : l'écaille, segment vertical, convexe en avant, et un horizontal, appelé portion orbito-nasale. L'écaille comporte sur la face exocrânienne, sur la ligne médiane, la glabelle, petite bosse médiane prolongée en bas par la suture métopique. Latéralement à la glabelle se trouvent les arcades sourcilières et le bord supra-orbitaire des cavités orbitaires. La face endocrânienne est creusée par un sillon médian, le sillon du sinus sagittal supérieur. L'écaille s'articule en haut avec les os pariétaux, et, en bas, avec l'os sphénoïde. La portion orbito-nasale fait partie de la base du crâne par sa face supérieure (bosse orbitaire). Elle participe à la formation de l'orbite (fosse orbitaire) et de la fosse nasale par sa face inférieure. Elle présente, en arrière, une large échancrure en forme de U ouvert en arrière : l'échancrure ethmoïdale. À sa partie antérieure se détache l'épine nasale. L'os frontal est creusé de deux sinus frontaux de taille variable, qui sont parfois fusionnés. Ces sinus s'ouvrent dans la cavité nasale.

Os ethmoïde[modifier]

Bien que principalement dans le massif facial, l'os ethmoïde émerge en partie dans la base du crâne. C'est sa partie supérieure qui y ressort (la "tête" si on utilise le schéma simplificateur du "voyageur avec ses valises" pour schématiser la structure de l'ethmoïde) avec la crista galli ((Qui signifie « crête de coq » en latin)) (autrement appelée apophyse ou processus crista galli) dans laquelle s'insère la faux du cerveau qui sépare les deux hémisphères cérébraux et la lame criblée au dessus de la cavité nasale sur laquelle chemine le nerf olfactif (I).

Os sphénoïde[modifier]

L'os sphénoïde est la pierre angulaire du crâne, il a une partie commune à chacune de ses sections. La fosse antérieure englobe les grandes ailes et une partie du corps de l'os sphénoïde dont la limite postérieure est, selon les sources, le bord postérieur du jugum de l'os sphénoïde, autrement appelé limbus sphénoïdal, ou encore, le bord antérieur du sillon chiasmatique (qui se trouve un peu en arrière du limbus sphénoïdal). Ainsi, la fosse crânienne antérieure s'arrête avant la selle turcique de l'os sphénoïde.

Limites de la fosse crânienne antérieure[modifier]

Elle est limitée en avant de la partie orbito-nasale de l'os frontal. En arrière, elle se limite par le bord postérieur de la petite aile de l'os sphénoïde, juste au dessus de la fissure orbitaire supérieure (anciennement appelée fente sphénoïdale) en incluant les processus clinoïdes antérieurs.

Fosse crânienne moyenne[modifier]

La fosse crânienne moyenne est étroite. C'est la partie qui lie la fosse antérieure à la fosse postérieure avec une inclinaison descendante. Elle est composée de trois os : l'ostéologie:crâne:os sphénoïde et les deux os temporaux.

Os sphénoïde[modifier]

La partie comprise dans la fosse crânienne moyenne comprend les grandes ailes ainsi que la partie allant du limbus sphénoïdal ou du bord antérieur du sillon chiasmatique (selon les ouvrages) au bord supérieur du dos de la selle turcique. La fosse crânienne moyenne comprend donc la selle turcique et inclut le processus clinoïde postérieur.

Os temporaux[modifier]

Les os temporaux peuvent être découpés en trois parties: squameuse, pétreuse et tympanique. On peut considérer que ce qui n'appartient pas à la calvaria de la partie squameuse fait entièrement partie de la fosse moyenne du crâne. La partie pétreuse est, quant à elle, limitée à son bord supérieur.

Foramens et canaux[modifier]

Les foramens et canaux de la fosse moyenne se situent sur l'os sphénoïde. On en décompte cinq, pour les constants, d'avant en arrière :

Ces nerfs sont des nerfs crâniens, ils font l'objet d'une numérotation.

Fosse crânienne postérieure[modifier]

Située en arrière, à une hauteur significativement inférieure à la fosse crânienne antérieure, elle est constituée de trois os : l'os sphénoïde, l'os temporal et l'os occipital.

Os sphénoïde[modifier]

Il est limité en avant par le bord supérieur du dos de la selle turcique. Le dos de la selle turcique fait intégralement partie de la fosse postérieure.

Os temporal[modifier]

L'os temporal est limité en avant par le bord supérieur de sa partie pétreuse. Il contient le méat acoustique interne : il y a donc une partie tympanique de cet os dans la fosse crânienne postérieure.

Cet os est traversé par des foramens et des canaux.

Sur la partie inférieure et externe de l'os temporal, on a :

  • le foramen stylo-mastoïdien par lequel chemine le nerf facial (VII) qui rejoint le méat acoustique interne ;
  • l'orifice externe du canal carotidien par où chemine l'artère carotide interne qui ressort à l'intérieur de la fosse crânienne par l'orifice interne ;
  • dans une certaine mesure, on peut considérer la fosse jugulaire comme faisant partie de ces structures : la veine jugulaire interne y forme une boucle sans traverser l'os temporal ; elle rejoint ensuite le foramen jugulaire.

Sur la partie supérieure et interne de l'os temporal, on a le méat acoustique interne par lequel sortent :

Entre l'os temporal et l'os occipital se trouve le foramen jugulaire. Par ce foramen passent :

Os occipital[modifier]

Il est limité à la crête nucale supérieure et comprend le sillon du sinus transverse, marque osseuse de la dure-mère au niveau où se fixe la tente cérébelleuse. C'est sur cette partie du crâne que repose le cervelet.

L'os occipital est lui aussi traversé par des canaux et foramens qui acheminent nerfs et vaisseaux. Le foramen magnum, sert de passage à :

Enfin, à la partie antérieure de l'os occipital, en vue supérieure, on peut distinguer le canal du nerf hypoglosse par lequel passe, comme son nom l'indique, le nerf hypoglosse (XII).