Calvaria

De Anatomia
Aller à : navigation, rechercher

La calvaria ou voûte du crâne est un ensemble d'os de la partie supérieure du crâne qui recouvre la cavité crânienne contenant le cerveau. Elle est constituée par l'os frontal, les os pariétaux, l'os sphénoïde, les os temporaux, et l'os occipital, soit, cinq os si l'on compte les os pairs pour un même os ou sept si l'on considère chacun dans son individualité.

Les os pariétaux appartiennent entièrement à la calvaria tandis que les autres forment aussi d'autres parties du crâne.

Développement et structure[modifier]

La calvaria est issu d'une ossification endomembraneuse chez le fœtus, par opposition au squelette qui est issu de manière générale d'une ossification endochondrale. Le crâne du nouveau né se forme donc à partir d'un tissu conjonctif.

À la naissance, les os ne sont pas soudés : ils sont individualisés de sorte que les fontanelles se forment en certains points et se soudent ensuite pour former les différentes sutures de la calvaria :

  • la suture coronale, qui relie l'os frontal et les os pariétaux ;
  • la suture sagittale aussi dite inter-pariétale, qui relie entre eux les os pariétaux ;
  • la suture sphéno-squameuse qui relie chacune des parties temporales des grandes ailes de l'os sphénoïde avec l'os frontal, l'os temporal et l'os pariétal adjacent ;
  • la suture squameuse, qui relie chacun des os temporaux à l'os pariétal adjacent ;
  • la suture lambdoïde ou pariéto-occipitale, qui relie l'os occipital et les os pariétaux ;

soit cinq sutures au total.

On peut en rajouter une sixième : la suture métropique qui se trouve entre les deux partie para-médianes de l'os frontal. Sa fermeture prématurée peut être responsable de trigonocéphalie.

On distingue deux points de réunions de ces sutures, d'une particulière importance, notamment en chirurgie :

  • le bregma à la réunion des sutures coronales et sagittales ;
  • le lambda à la réunion des sutures lambdoïdes et sagittales.

Elles constituent le vestige de fontanelles.

Particularités fonctionnelles[modifier]

La calvaria abrite les méninges, structure en trois couches qui protège, nourrit et entoure l'encéphale. Parmi celles-ci, la dure-mère va abriter le sinus sagittal supérieur formant un sillon très nettement distinguable sur l'os en vue inférieure.

Limites de la calvaria[modifier]

La calvaria formant la voûte du crâne (on peut la considérer en forme de couvercle), elle ne possède que des limites inférieures. Elle est limitée d'avant en arrière par :

  • le bord inférieur de la partie squameuse de l'os frontal aussi appelé bord supra-orbitaire ;
  • le processus zygomatique ;
  • la ligne nucale supérieure ;
  • la protubérance occipitale externe, saillie identifiable au toucher à l'arrière du crâne qui se prolonge par la ligne nucale sus-mentionnée.