Carpe

De Anatomia
Aller à : navigation, rechercher

Les os du carpe sont au nombre de huit (ou de neuf) se disposent en deux rangées, une proximale ou première rangée, l'autre distale ou seconde rangée.

Rangée proximale[modifier]

La première rangée est formée par les os suivants, en partant du côté radial :

  • le scaphoïde, de forme ellipsoïde, excavé sur sa face inférieure; il présente sur la face palmaire, du côté radial, une saillie appelée tubercule du scaphoïde ;
  • le lunatum (anciennement : semi-lumaire), à peu près en forme décroissant ;
  • le triquetrum (anciennement: pyramidal), en forme de pyramide courte à trois faces ;
  • le pisiforme, représenté par un segment de sphère irrégulière.

Rangée distale[modifier]

La deuxième rangée se compose des os suivants, dans le même ordre :

  • le trapèze, à forme de cube irrégulier, il présente sur sa face palmaire une élévation peu prononcée, allongée : le tubercule du trapèze ;
  • le trapézoïde, lui aussi à forme de cube irrégulier;
  • le capitatum (anciennement : grand os), c'est le plus volumineux des os du carpe, son grand axe est longitudinal, et dépasse de beaucoup le petit axe transversal. Son extrémité supérieure est renflée et forme la tête de l'os, recouverte de cartilage ;
  • l'hamatum (anciennement : os crochu), volumineux, en forme de coin irrégulier avec un processus crochu nommé hamulus de l'os hamatum (anciennement : processus unciforme ou crochet de l'os crochu).

Il existe parfois un neuvième os inconstant : l'os central du carpe, que l'on retrouve au point de réunion du scaphoïde, du trapézoïde et du capitatum. C'est un nodule osseux pyramidal, mesurant de 4 à 5 millimètres de largeur au niveau de sa base. Il est souvent fixé par des liens fibreux aux autres os, et s'articule alors avec le scaphoïde. Le plus souvent, cet os est absent en tant qu'entité indépendante, on peut toutefois trouver des vestiges de sa soudure avec le scaphoïde.

Description[modifier]

Les os-de la première rangée (tout au moins les trois premiers) ne sont pas en ligne horizontale, ils forment une courbe convexe en haut, fortement concave en bas. Dans la rangée distale, le capitatum fait une forte saillie du côté de la rangée proximale et remplit sa concavité. La concavité est encore augmentée par le fait que du côté ulnaire et du côté radial, par conséquent de chaque côté de la face palmaire du carpe, on trouve deux saillies osseuses, qui limitent entre elles une profonde gouttière sur le squelette de la main : c'est le sillon carpien. Ces éminences sont désignées du nom d'éminence ulnaire et d'éminence radiale du carpe. Celle-ci est-formée par le tubercule du scaphoïde et le tubercule du trapèze, la première par l'os pisiforme et l'hamulus de l'hamatum.

Le pisiforme, petit os presque sphérique, est tout entier à la face palmaire du carpe; à part lui, tous les os du carpe ont une face dorsale et une face palmaire, plus ou moins rugueuses. Les faces dorsales et palmaires des quatre os latéraux du carpe : scaphoïde, trapèze, triquetrum et hamulus, sont unies par les faces latérales, radiales et ulnaires. Les autres faces, qui sont nombreuses, à cause de la forme irrégulière des os, sont lisses, recouvertes de cartilages, et servent de facettes articulaires avec le radius, avec le métacarpe et entre les os du carpe eux-mêmes.

Articulation[modifier]

Le pisiforme n'a qu'une seule facette articulaire, petite et plate, qui l'unit au triquetrum.

Tous les autres os du carpe en possèdent plusieurs. Les plus importantes de ces surfaces sont les suivantes :

  • le scaphoïde et le lunatum ont chacun une face convexe qui s'articule avec l'extrémité distale du radius ;
  • le triquetrum ne s'articule pas avec l'ulna, mais avec un fibro-cartilage qui le sépare de ce dernier : le disque articulaire de l'articulation radioulnaire distale (anciennement : ligament triangulaire) ;
  • Entre les deux rangées du carpe, la plus importantes des articulations se trouve entre la face convexe de la tête du capitatum et la face concave du lunatum et du scaphoïde.
  • Le premier métacarpien s'unit au trapèze par une surface osseuse qui a nettement la forme d'une selle. Le deuxième s'articule avec le trapézoïde, le troisième avec le capitatum, tandis que l'hamatum est uni aux deux derniers métacarpiens, du côté de l'ulna.