Clavicule

De Anatomia
Aller à : navigation, rechercher

Clavicule

Description de cette image, également commentée ci-après

Face supérieure de la clavicule gauche

Description de cette image, également commentée ci-après

Face inférieure de la clavicule gauche

Données
Latin clavicula
TA98 A02.4.02.001

La clavicule constitue la partie antérieure de la ceinture scapulaire. C'est un os long, incurvé de forme similaire à un S étiré ou à un f italique selon les graphies et positionné quasi-horizontalement à la partie antérieure et supérieure du thorax, directement au dessus de la première côte. Elle s'articule médialement avec le manubrium sternal et latéralement avec l'acromion de la scapula. Elle présente une courbure double, sa partie convexe étant dirigée vers l'avant à l'extrémité sternale, tandis que sa partie concave se trouve à l'extrémité acromiale (ou scapulaire). Son tiers latéral est aplati de haut en bas, tandis que ses deux-tiers médiaux ont une forme arrondie ou prismatique.

Tiers latéral[modifier]

Le tiers latéral possède deux faces, une supérieure et une inférieure ; et deux bords, un antérieur et un postérieur.

Faces[modifier]

La face supérieure est plate, lisse en dedans mais rugueuse en général, et marquée par l'empreinte des insertions du muscle deltoïde en avant et du muscle trapèze en arrière. Entre ces empreintes, une petite portion de l'os est sous-cutanée : c'est la partie que l'on peut généralement sentir au toucher.

La face inférieure est plate. Au bord postérieur, près du point où la portion prismatique joint la portion aplatie et non loin de l'extrémité acromiale, se trouve une tubérosité, le tubercule conoïde, qui, lorsque l'os est naturellement positionné, surmonte le processus coracoïde de la scapula et permet l'insertion du ligament conoïde. De ce tubercule nait une crête rugueuse qui part antérieurement et latéralement, c'est la ligne trapézoïde, qui reçoit les insertions des ligaments coraco-claviculaires provenant de la scapula ; ce sont les ligaments trapézoïde et conoïde.

Bords[modifier]

Le bord antérieur est concave, fin et rugueux. Il permet l'insertion du muscle deltoïde.

Le bord postérieur est convexe, rugueux et plus épais que l'antérieur. Il permet l'insertion du muscle trapèze.

Deux tiers médiaux[modifier]

Les deux tiers médiaux de la clavicule constituent la portion prismatique de l'os. Elle est courbée de sorte à être convexe en avant, concave en arrière, et est constituée de trois bords séparant trois faces.

Bords[modifier]

Le bord antérieur est continu avec celui de la partie plate de la clavicule. Sa partie latérale est lisse et correspond à l'intervalle entre l'insertion du muscle grand pectoral et du muscle deltoïde. Sa partie médiale constitue la bordure inférieure d'une surface elliptique permettant l'insertion de la portion claviculaire du muscle grand pectoral et se rapproche du bord postérieur de l'os.

Le bord supérieur est en continuité avec le bord postérieur de la partie plate de la clavicule et sépare les faces antérieure et postérieure. Ce bord est lisse et arrondi latéralement et devient rugueux vers le tiers médial de l'insertion du muscle sterno-cléido-mastoïdien et se termine à l'angle supérieur de l'extrémité sternale.

Le bord postérieur (ou subclavier) sépare les faces postérieure et inférieure et s'étend du tubercule conoïde à l'empreinte du ligament costo-claviculaire. Il forme la bordure postérieure du sillon du muscle subclavier et permet l'insertion de la couche du fascia cervical qui enveloppe le muscle omo-hyoïdien.