Fémur

De Anatomia
Aller à : navigation, rechercher

Le fémur est l'os le plus long du corps humain et l'os unique de la cuisse. Il est, dans sa majeure partie, de forme cylindrique et est dirigé obliquement en bas et en dedans. C'est un os long divisible en un corps (diaphyse) et deux extrémités (épiphyses).

Structure[modifier]

La diaphyse du fémur est de forme triangulaire, et offre ainsi un bord postérieur, un bord latéral et un bord médial, délimitant une face antérieure, une face postéro-latérale et une face postéro-médiale.

L'épiphyse supérieure, ou proximale, décrit avec la diaphyse un angle d'inclinaison de 125°. Elle est reliée à la diaphyse par le col chirurgical. Elle porte la tête du fémur, sphérique et mesurant environ 25 millimètres de rayon. Elle est recouverte de cartilage, à l'exception d'une zone de dépression, la fovea capitis, où s'insère le ligament de la tête fémorale (ou ligament rond). On peut également caractériser deux reliefs au niveau de l'épiphyse supérieure : en dehors, le grand trochanter, de forme grossièrement quadrangulaire, et en dedans, le petit trochanter, plus postérieur, plus pointu.

L'épiphyse inférieure, ou distale, réalise à sa face antérieure l'articulation du fémur avec la patella.

Articulations[modifier]

Le fémur s'articule en haut avec l'os coxal.

Le fémur s'articule en bas avec la patella et le tibia.

Insertions musculaires[modifier]