Régions abdominales

De Anatomia
Aller à : navigation, rechercher

Régions abdominales

Description de l'image 9RegionsAbdoGrays.png.
Données
Latin Regiones abdominales
TA98 A12.2.02.001

Les régions abdominales sont les 9 régions de l'abdomen retrouvées en vue antérieure.

L'abdomen est divisé par deux lignes horizontales, dont une passe par le bord inférieur des côtes, et dont l'autre relie les deux épines iliaques antérieures et supérieures. On obtient ainsi en trois étages superposés :

  • l'étage épigastrique, supérieur ;
  • l'étage mésogastrique, moyen ;
  • l'étage hypogastrique, inférieur.

Ces trois régions sont à nouveau divisées en trois par les deux lignes mamillaires.

Étage épigastrique[modifier]

La faible dépression que l'on remarque au niveau de l'angle sous-sternal, est encore parfois appelée creux de l'estomac, c'est la région centrale de l'étage épigastrique que l'on nomme épigastre. À droite et à gauche de l'épigastre, se trouvent l’hypocondre gauche et l’hypocondre droit.

Étage mésogastrique[modifier]

Létage mésogastrique' se divise en région ombilicale au milieu, et en flanc droit et flanc gauche sur les côtés. La région ombilicale comprend l'ombilic et le segment moyen des deux muscles droits abdominaux. Les flancs, aussi appelés régions abdominales latérales, sont limités en haut par l'hypocondre, en bas par la crête iliaque.

Étage hypogastrique[modifier]

L'étage hypogastrique se divise en hypogastre au milieu avec, sur les côtés, les régions inguinales droite et gauche (souvent appelées fosses iliaques) dont la limite inférieure est représentée par le ligament inguinal.