Système digestif

De Anatomia
Aller à : navigation, rechercher

Système digestif

Données
Latin Systema digestorium
TA98 A05

Le système digestif comprend le tube digestif qui s'étend de la cavité orale à l'anus et les glandes annexes.

Le tube digestif est constitué de la cavité orale, du pharynx, de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle, du colon, du rectum et du canal anal. Les glandes annexes comprennent les glandes salivaires, le foie, le pancréas et la rate (bien que celle-ci ne joue aucun rôle digestif).

Le tube digestif[modifier]

La cavité orale[modifier]

La cavité orale commence à l'ouverture de la bouche, délimitée par les lèvres et se termine au niveau de l'isthme du gosier qui la sépare du pharynx. Elle est séparée en deux parties par les arcades dentaires :

  • le vestibule, en arrière des lèvres, en dedans des joues et en dehors des arcades dentaires ;
  • la cavité propre de la bouche, limitée en haut par le palais, latéralement par les arcades dentaires et en bas par la langue.

L'isthme du gosier, séparant ainsi l'oropharynx et la cavité propre de la bouche, est limité par le palais mou et la luette en haut, latéralement par le pilier antérieur du voile du palais soulevé par le muscle palato-glosse et en bas par la base de la langue.

S'abouchent dans la cavité orales trois glandes salivaires paires et symétriques :

  • la parotide, la plus volumineuse, déversant ses sécrétions par le conduit parotidien ;
  • la glande submandibulaire, déversant ses sécrétions par le conduit submandibulaire ;
  • la glande sublinguale, déversant ses sécrétions par le conduit sublingual.

L'action de la salive sécrétée par ces glandes participe au ramollissement des aliments ingérés, afin de constituer le bol alimentaire, parcourant la suite du tube digestif.

Le pharynx[modifier]

Le pharynx un tube musculo-membraneux, siège du carrefour aéro-digestif, étendu de la base du crâne à l’œsophage. Il se continue plus bas par l’œsophage : la bouche œsophagienne se situe en regard du corps vertébral de C6. Il est formé tel un emboitement de trois tuiles romaines par les 3 muscles striés constricteurs du pharynx : le supérieur s'insérant sur la base du crâne et la mandibule, le moyen s'insérant sur l'os hyoïde et l'inférieur s'insérant sur les cartilages du larynx. Les fibres musculaires se dirigent vers l'arrière et rejoignent les fibres controlatérales au niveau du raphé pharyngien (zone fibreuse médiane).

Le pharynx est composé de 3 étages : le nasopharynx (situé en arrière des choanes), l'oropharynx et le laryngopharynx (qui présente les récessus piriformes de chaque côté du larynx latéralement permettant le passage des aliments).

L'œsophage[modifier]

L'œsophage est un conduit musculo-membraneux constitué de fibres lisses qui relie le laryngopharynx à l'estomac. Il débute en C6 et mesure environ 25 cm de long. L’œsophage comporte 3 portions :

  • l’œsophage cervical, très court, de C6 à T1, situé en arrière de la trachée et en avant du rachis cervical ;
  • l’œsophage thoracique, situé dans le médiastin supérieur, puis dans le médiastin postérieur où il est en arrière de la trachée jusqu'à T5 et en arrière du cœur et du sac péricardique jusqu'en T10 ;
  • l'œsophage abdominal, après avoir traversé le hiatus œsophagien en T10, mesurant environ 4 cm de longueur.

Ce conduit est en rapports avec plusieurs organes. Au niveau cervical, il est décalé un peu à gauche par rapport à la trachée. Au niveau de T4, il est à droite de l'arc aortique. Au niveau de T5, il est situé en arrière de la bifurcation trachéale. En arrière du sac péricardique, il est situé en arrière de l'atrium gauche (permettant la réalisation des échographies trans-œsophagiennes). En descendant, le bord gauche de l’œsophage croise le bord droit de l'aorte thoracique, celle-ci passant en arrière de l’œsophage.

Ce conduit possède 4 rétrécissements physiologiques :

  • au niveau de la bouche œsophagienne en C6 ;
  • au niveau du contact de l'arc aortique en T4 ;
  • au niveau du croisement de la bronche principale gauche ;
  • au niveau du hiatus œsophagien en T10.

La structure interne de l’œsophage est constituée de dedans en dehors : d'une muqueuse plissée, d'une sous-muqueuse lâche permettant le glissement de cette dernière et d'une musculeuse composée de fibres musculaires lisses organisées en 2 couches (une couche interne circulaire et une couche externe longitudinale).

L'estomac[modifier]

L'estomac une portion dilatée du tube digestif qui relie l’œsophage à l'intestin grêle.