Tronc brachiocéphalique

De Anatomia
Aller à : navigation, rechercher

Le tronc brachiocéphalique (anciennement : tronc innominé) est une artère qui naît de la portion initiale de l'arc aortique, à peu près sur la ligne médiane ou un peu à gauche. C'est un tronc long de 2,5 centimètres, à parois épaisses, situé en arrière du manubrium.

Ce tronc se divise, au niveau de l'articulation sterno-claviculaire droite, en ses deux branches terminales, l'artère carotide commune droite et l'artère subclavière droite. Le tronc brachiocéphalique représente l'artère destinée à la moitié droite du cou et de la tête et au membre supérieur du même côté. Dans son trajet, elle croise à angle aigu la trachée, d'abord située sur la face antérieure de cette dernière, puis, plus haut, à sa droite. Le tronc brachiocéphalique est lui-même croisé par la veine brachiocéphalique gauche, tandis que la veine brachiocéphalique droite se trouve à sa droite ; le nerf vague droit se trouve aussi de ce côté.

Le tronc brachio-céphalique ne donne en général aucun autre rameau artériel que les branches terminales pré-citées, quelquefois cependant l'artère thyroïdienne moyenne est issue de ce tronc.