Ulna

De Anatomia
Aller à : navigation, rechercher

L'ulna (anciennement : cubitus) est un os long, en forme de prisme triangulaire bien marqué. Il est épais à son extrémité supérieure (proximale) et fortement aminci à l'extrémité inférieure (distale). On le divise en extrémité supérieure, corps et extrémité inférieure.

Extrémité proximale[modifier]

L'extrémité proximale ou supérieure est volumineuse et présente l'incisure trochléaire qui reçoit la trochlée humérale rétrécie à son milieu. Son segment antérieur repose sur la face supérieure du processus coronoïde, processus large, dirigée en avant, en forme de bec. Le segment postérieur de la cavité est formé par un processus très développée : l'olécrâne. Celui-ci représente, à proprement parler, l'os du coude (d'où l'ancien nom de cubitus), analogue à la patella au membre inférieur et surplombe de beaucoup l'apophyse coronoïde. Du côté latéral, regardant le radius, l'extrémité supérieure de l'ulna présente l'incisure radiale, qui reçoit la tête du radius. De cette incisure radiale se détache une crête rugueuse longitudinale, qui se dirige en bas : la crête du muscle supinateur. Immédiatement sous le processus coronoïde, on trouve la tubérosité ulnaire, rugueuse, dirigée en avant.

Corps[modifier]

Lecorps de l'ulna, partie moyenne de l'os, est beaucoup plus épaisse en haut qu'en bas. En même temps elle s'arrondit, de sorte que l'os devient cylindrique dans son quart inférieur, alors qu'il était prismatique triangulaire en haut. On lui reconnaît une face antérieure, une face postérieure, et une face médiale. Les deux dernières sont séparées par le bord postérieur, tandis qu'entre la face antérieure et médiale, se trouve le bord antérieur.

Le bord interosseux correspond au bord séparant les faces antérieure et postérieure. Particulièrement tranchant, il se situe en regard du radius. La face antérieure de l'ulna porte le foramen nourricier (le canal nourricier pénètre dans l'os, se dirigeant en haut, vers le coude). Les faces ne présentent pas d'autres particularités.

Extrémité distale[modifier]

L'extrémité distale ou inférieure est arrondie et porte le nom de tête ulnaire. Elle présente, sur son côté radial, une surface articulaire pour le radius, la circonférence articulaire de l'ulna, ainsi qu'un processus saillant qui dépasse la tête du côté médial : le processus styloïde ulnaire. La face inférieure de la tête, ainsi que la circonférence articulaire, sont recouvertes de cartilage.