Veine brachiocéphalique

De Anatomia
Aller à : navigation, rechercher

Veine brachiocephalique

Description de l'image Sobo 1909 588.png.
Données
Latin vena brachiocephalica
TA98 A12.3.04.001

Les veines brachiocéphaliques sont les racines proprement dites de la veine cave supérieure et amènent à cette dernière le sang veineux du côté correspondant de la tête, du cou et du membre supérieur. Ces veines contiennent le sang de la partie supérieure de la cavité thoracique et de la paroi antérieure (surtout à gauche). Elles reçoivent enfin les principaux conduits lymphatiques du corps.

Origine[modifier]

La veine brachiocéphalique naît de chaque côté au niveau de l'orifice thoracique supérieur, en arrière de l'articulation sterno-claviculaire et des insertions des muscles sternohyoïdien et sternocléïdomastoïdien. Elle est constitué par la réunion des veines jugulaires internes et jugulaires externes avec la veine subclavière. On appelle cet endroit l'angle veineux (ou confluent de Pirogoff). D'autres petites branches veineuses aboutissent parfois en cet endroit, d'autres fois la jugulaire externe n'arrive pas exactement à l'angle veineux, mais se jette déjà dans une des deux autres veines, en particulier dans la subclavière, tout près de l'angle veineux.

Différences droite-gauche[modifier]

Les deux veines brachiocéphaliques sont dépourvues de valvules. Elles sont très différents en longueur et en ce qui concerne leur trajet. Leurs rapports aussi ne sont pas les mêmes.

Veine brachipcéphalique droite[modifier]

La veine brachiocéphalique droite est courte et naît au niveau de l'angle veineux, en arrière du premier cartilage costal, à côté et en dehors du tronc brachiocéphalique artériel. Elle suit une direction descendante jusqu'à la veine cave.

Veine brachipcéphalique gauche[modifier]

La veine brachiocéphalique gauche, deux fois plus longe que la droite, chemine obliquement, presque horizontale en arrière du manubrium sternal. Elle est recouvert par le thymus, se trouve en avant de l'artère subclavière gauche, de l'artère carotide commune du même côté et du tronc brachiocéphalique artériel, juste au-dessus de l'arc aortique. La veine brachiocéphalique gauche reçoit un peu plus de veines que le droit, en particulier la veine thyroïdienne moyenne et les veines thymiques. Ceci explique son plus important volume.

Afférences[modifier]

A part leurs trois branches d'origine, les troncs veineux reçoivent :