Veine cave supérieure

De Anatomia
Aller à : navigation, rechercher

La veine cave supérieure représente un tronc veineux de 6 centimètres de long environ, large, dépourvu de valvules entièrement contenu dans la cavité thoracique. Elle est située en arrière et à côté du bord droit du sternum, presque parallèle à l'aorte ascendante, et se dirige assez exactement de haut en bas.

Trajet[modifier]

Le trajet de la veine cave supérieure trajet est presque rectiligne, son extrémité supérieure est à gauche et en avant, l'inférieure plus à droite et en arrière. Son extrémité inférieure est à l'intérieur du péricarde, mais d'une manière inégale, c'est-à-dire que la paroi médiale est beaucoup plus enveloppée de péricarde que la paroi latérale.

Rapports[modifier]

L'embouchure de la veine cave supérieure dans l'atrium droit répond au niveau de la sixième à la septième vertèbre cervicale, et au point d'insertion du troisième cartilage costal avec le corps du sternum. L'extrémité supérieure de la veine cave, c'est-à-dire l'endroit où se rencontrent les deux veines brachiocéphaliques, se trouve en arrière de l'articulation du premier cartilage costal avec le sternum. Le bord droit du sternum se trouve donc en avant de la veine cave supérieure, ainsi que la partie inférieure du premier cartilage costal, du second et une partie aussi du troisième cartilage costal.

L'aorte est plus en avant que la veine cave supérieure et déborde en partie son sinus aortique médical.

Le nerf phrénique droit longe la veine cave supérieure sur son côté latéral, il est situé au-dessus du péricarde. Le thymus est situé en avant ; en arrière se trouve le rameau droit de l'artère pulmonaire, les veines pulmonaires droites et la bronche droite. La partie de la veine cave supérieure qui se trouve dans le péricarde côtoie la racine de l'aorte et l'auricule droite; la première en avant, la seconde à gauche.

Afférences[modifier]

A part les deux veines brachiocéphaliques qui sont la racine de la veine en question, la veine case supérieure reçoit la veine azygos.